Le Mag June 6, 2013

La Galerie Daniel Templon organise du 6 juin au 27 juillet l'exposition
« Still Life » dédiée au photographe américain David LaChapelle. DeMadonna à Judas, bienvenue dans l'univers du photographe psychédéliqueDavid LaChapelle !

Figure incontournable de la photographie, David LaChapelle est connu pour ses clichés hauts en couleurs et complètement surréalistes. Constamment en train de rechercher et d'immortaliser les failles du système américain, David LaChapelle met en scène ses modèles dans des décors baroques et délirants. Photographe à la renommée mondiale,David LaChapelle a immortalisé un grand nombre de stars comme Courtney Love en Vierge Marie (« Heaven to Hell ») ou plus récemment Lady Gaga. Son travail a été mis à l'honneur à l'occasion de nombreuses rétrospectives, et c'est au tour de la Galerie Daniel Templon de s'emparer de son œuvre. L'exposition « Still Life » réunit deux séries réalisées par le photographe David LaChapelle : « Still Life » et « Last Supper ». Nées d'une série d'actes de vandalisme commis au musée de cire de Dublin, les photographies présentent des bustes, des têtes brisées des mannequins, réalisés à l'effigie de célébrités. Déposés dans des cartons, on découvre le visage cireux de Cameron Diaz qui regarde dans le vide, la tête de Michael Jackson souillée et abîmée, ou encore le visage éclaté en morceaux de Margaret Thatcher. Contrairement à ces icônes détruites par les vandales, la deuxième série « Last Supper » exposée à la Galerie Daniel Templon présente les visages intacts des apôtres, accompagnés de leurs mains. David LaChapelle les a ensuite disposés afin de créer une nouvelle fresque inspirée par l'épisode religieux de la Cène. A la manière de natures mortes, les visages des saints et des icônes silencieuses du XXIème siècle offrent aux visiteurs un spectacle étrange et profond.

A quelques pas de Beaubourg, l'exposition « Still Life » à la Galerie Daniel Templonest accessible librement du lundi au samedi de 10h à 19h.

Text By Morgane Stampfer

Download PDF (564 K)