French Photo June 10, 2013

'STILL LIFE' DE DAVID LACHAPELLE À LA GALERIE DANIEL TEMPLON
David LaChapelle nous présente l’exposition « Still Life ». Sa 1ere collaboration avec la Galerie Templon, du 6 juin au 26 juillet 2013.

« Still Life » présente deux nouvelles séries réalisées par David LaChapelle, l'inédite « The Last Supper » et « Still Life ». Le photographe américain est mondialement connu pour ses photographies de mode hautes en couleur et ses mises en scènes baroques peuplées de célébrités.

« The Last Supper » et « Still Life » témoignent d'une nouvelle orientation qui met en avant son double intérêt pour l'envers du rêve américain et l'histoire de l'art.

Suite aux actes de vandalisme opérés au musée de cire de Dublin, David LaChapelle s'est rendu sur place afin d'immortaliser ces statues de cires brisées. S'en sont suivi des voyages aux États-Unis, en Californie et dans le Nevada pour recueillir le maximum de photographies de ces sosies déchus.

Les « Still Life » se positionnent dans le côté obscur de la pop culture. Des photographies de morceaux de visages de ces stars tant adulées... On y remarque une certaine réflexion sur la fragilité de la célébrité et du pouvoir du système Hollywoodien. Ces statues de cire vandalisées puis photographiées interrogent notre attirance pour les répliques de ces stars, les sosies et le pouvoir que l'on leur attribue.

Les photographies y donnent à voir des célébrités de cire déformées, de Leonardo di Caprio à John Kennedy en passant par Madonna ou Lady Diana. Le rendu hyperréaliste des images donne à ces artefacts endommagés, poupées oubliées, un aspect authentique d'autant plus dérangeant que David LaChapelle a le plus souvent déjà photographié les modèles vivants en magnifiant leur plastique.

En parallèle, « The Last Supper », présente les visages intacts des apôtres, accompagnés de leurs mains. Une nouvelle fresque photographique réinterprétant « la Cène » de Leonard de Vinci.

David LaChappelle est un photographe et réalisateur américain de 50 ans. Mondialement célèbre dans de nombreux domaines tels que la mode, la publicité, la photographie ou encore la musique, il est également connu pour ses travaux avec de nombreuses stars.

« Still Life » à la Galerie Templon
Du 6 juin au 26 juillet 2013

Par SELENE HERVET

Download PDF (488 K)